Conseil d’école du 22 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Suite au conseil d’école qui s’est tenu ce lundi 22 juin 2020, le Procès Verbal de séance a été affiché sur le panneau d’affichage à l’entrée de l’école élémentaire.

CR CE 22 06 2020

En parallèle, nous souhaitions engager une communication vers vous sur plusieurs points.

Le premier : la nouvelle équipe municipale a décidé de ne pas facturer l’ALAE sur cette fin d’année scolaire mouvementée. Nous tenons à remercier le Maire de Belberaud et son équipe, avec lesquels nous espérons continuer à travailler ensemble pour le bien des enfants de Belberaud, comme nous l’avons fait jusqu’ici avec la précédente équipe.

Le second point concerne les effectifs pour la rentrée 2020 :

  • Au jour du CE, les effectifs étaient de 157 élèves prévus dont 63 en maternelle + 2 arrivées en TPS (Toute Petite Section) en janvier 2021.
  • Une ouverture de classe en maternelle est en cours de demande. Si cette ouverture de classe a lieue, l’information sera donnée uniquement en septembre avec un délai de 48h pour sa mise en place. Les locaux et le matériel nécessaires à cette éventualité sont toutefois prévus.
  • Une proposition de composition des classes a été faite mais la directrice n’a pas souhaité en parler lors de ce CE. L’équipe enseignante doit se réunir à nouveau pour en discuter et envisager les différentes options d’ici la fin de l’année scolaire. De ce fait, nous n’avons, à ce jour, aucune idée de la répartition des élèves dans les classes.

Nous tenterons d’obtenir cette information avant les vacances si cela est possible pour pouvoir vous la transmettre.

Enfin, nous souhaitions vous faire part d’un troisième point, qui touche au climat scolaire au sein de l’équipe enseignante.

  • Tout au long de l’année scolaire, des tensions ont été rapportées à l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) de secteur. L’inspecteur était donc présent lors du dernier conseil d’école pour faciliter la communication et faire le point sur la situation.
  • Au cours de cette année, des dispositifs d’aide ont été proposés en interne au rectorat. La mise en place d’une médiation a été proposée pour apaiser la situation mais cette option n’a pas été retenue par la majorité des enseignantes.
  • Deux enseignantes de l’école (des classes de CM1/CM2 et MS/GS) ont demandé leur mutation . En conséquence, deux nouveaux enseignants ont été nommés pour la rentrée prochaine.

En tant que parents d’élèves élus, nous sommes et continuerons d’être extrêmement vigilants, dans la mesure des droits qui nous sont conférés, à ce que ce climat scolaire dégradé ne nuise pas au bien être de nos enfants au sein de l’école et à leur épanouissement scolaire.

Nous envisageons rencontrer l’Inspecteur de l’Éducation Nationale sur la circonscription de Castanet-Tolosan. Afin de vous représenter au mieux nous sommes à votre écoute si vous souhaitez nous faire part de sujets qu’il vous semble légitime de faire remonter (climat scolaire, difficultés rencontrées par votre enfant, relationnel avec le corps enseignants et/ou la direction etc…).

Vous pouvez nous écrire à : bureau@asso-ppp.fr, ou contacter un représentant des parents d’élèves.

Merci d’avance et bel été à tous !

Les représentants des parents d’élèves