Bilan moral pour AG 2016

L’association des Parents des Petits Princes (PPP) est une association de bénévoles indépendante des grandes fédérations d’associations de parents d’élèves. En tant qu’association de parents d’élèves, l’association des Parents des Petits Princes joue plusieurs rôles au cours de l’année scolaire :

• Interlocuteur et représentant des parents auprès des enseignantes et de la commune.
  • Organisateur de manifestations en lien avec l’école et les enfants.
  • Soutien financier aux activités pédagogiques par le biais du financement de la coopérative scolaire de l’école qui permet de financer les différentes sorties scolaires de l’année.

L’année passée, grâce à l’arrivée de plusieurs volontaires, l’association a organisé :

• une vente de chocolats pour Noël,
  • la vente de cadeaux personnalisés à Noël,
  • la vente d’objets réalisés par les enfants sur le temps péri-scolaire grace a une collaboration avec l’équipe de l’ALAE-ALSH,
  • le loto de l’école en mars,
  • une chasse aux œufs offerte pour les enfants de l’école à Pâques,
  • un repas de fin d’année.

A coté de ces manifestations, le bureau de l’association a aussi œuvré pour les enfants et école. En effet cette année, nous avons plus particulièrement été impliqués dans les discussions concernant :

• Les structures de jeux en bois d’extérieur dans la cours des élémentaires.
  • Un changement de classe afin que les MS-GS de maternelle puissent avoir une classe et un environnement adapté.

Toutes ces actions sont possibles grâce aux efforts de communication des différents intervenants : enseignantes, personnel de l’ALAE et de l’ALSH, personnel municipal et parents d’élèves.

Pour finir, nous souhaiterions remercier l’ensemble des parents ayant participé aux différentes activités de l’association avec une mention spéciale pour ceux ayant confectionnés des gâteaux et tous ceux qui nous ont aidé pour le rangement et le ménage des salles après le loto et le repas de fin d’année. Enfin, merci à la mairie pour l’accès aux différentes salles municipales pour nos activités.

Pour que tous les projets de l’association pour l’année 2016-2017 puissent voir le jour nous avons besoin de personnes pour les organiser et les porter. Aidez nous à les mettre en place, Venez à l’assemblée générale et franchissez le pas pour devenir des membres actifs de l’association.

Bilan financier année 2015-2016 …

Qui dit assemblée générale, dit également bilans … financier et moral. Voici donc le bilan financier, le bilan moral va suivre avant l’AG. Comme les années précédentes, vous trouverez ce bilan en ligne. Ce bilan permet d’avoir une vision synthétique des recettes et dépenses de l’association.

Avant de démarrer, nous souhaitons faire un correctif du bilan financier de l’année dernière. Nous avions indiqué que l’association avait reçu une subvention de la mairie de 100 €. Ce montant avait été voté en juin 2015 lors d’une séance du conseil municipal. Au moment de clôturer les comptes, nous pensions que la somme avait été versée. Cela n’était pas le cas et n’a pas été le cas car nous n’avions par fourni de numéro SIRET. En effet, l’association n’a jamais fait de demande de numéro SIRET. Ce n’est pas que cela soit très contraignant mais cela n’a pas été demandé et comme depuis l’année dernière il faut avoir une numéro SIRET pour avoir une subvention publique, cela a bloqué cette subvention de la mairie. Néanmoins, cela nous a permis de réfléchir au bienfondé de cette subvention. Compte tenu des problèmes récurrents de budget au niveau de l’école, nous sommes arrivés à la conclusion que nous pensions préférable de ne pas recevoir de subvention de la mairie. Ce que nous avons indiqué à la mairie avant le vote des subventions en précisant que nous pensions plus intéressant que la somme soit reversée sur le budget de l’école. Par conséquent, si vous reprenez le bilan financier de l’année dernière, vous verrez donc une différence de 100 €.

Au début de cette nouvelle année scolaire, le compte de l’association présente un solde positif de 1793,39 €. Cette somme est en augmentation par rapport à l’année dernière (+236,50 €). Cette différence s’explique par des recettes plus importantes comme vous le verrez après.

versementcoop2016

Evolution du solde

L’année dernière, l’association a :

• versé 1700 € à la coopérative scolaire (qui finance les sorties scolaires de vos enfants) soit plus de 500 € de plus que l’année précédente
  • offert une chasse aux oeufs à tous les enfants de l’école (coût environ 120 €)
  • offert deux goûtes aux enfants de l’école (Carnaval + Kermesse) pour un coût d’environ 80 €

Les détails des différentes dépenses et recettes se trouvent dans les 2 camemberts ci-dessous.

depenses2016

Dépenses 2015-2016

recettes-2016

Recettes 2015-2016

Remarque : L’opération “compotes” correspond à de l’argent récupéré par l’association suite au recyclage des gourdes de compotes collectées par le personnel de l’ALAE. Cette argent a ensuite était “rendu” à l’ALAE à travers l’achat d’un poste radio-CD et du maquillage pour le carnaval. Pour l’association, c’est une opération blanche.

Si on doit retenir une seule chose de ces chiffres c’est que clairement l’activité de l’association ne s’essouffle pas ! Les activités se sont diversifiées l’année dernière avec l’apparition d’une vente de chocolats pour Noël qui a remporté un franc succès. Tout ceci nous a permis de verser une confortable subvention à la coopérative scolaire de 1700 €. Nous reviendrons sur un certain nombre de points lors du bilan moral.

Réunion sécurité du 20 septembre 2016

Compte rendu de la réunion sécurité du 20/09/2016

en présence de l’équipe enseignante de l’école, de madame le maire M Garrigues, du 1er adjoint A Monfraix, et du lieutenant Rigaud de la gendarmerie de St Oren’s.

Le but de la réunion était de présenter les nouvelles règles en vigueur à l’école de Belberaud compte tenu du plan vigipirate en vigueur et des consignes du ministères de l’éducation nationale.

Depuis la rentrée de septembre,

• Une personne de l’école est au portail chargée de surveiller l’entrée de l’école. Les parents sont interdits d’accès dans l’enceinte de l’école, exception faites pour la maternelle où il est toléré que les parents accompagne leur enfant jusque dans la classe. Cependant il est demandé aux parents de ne pas s’attarder dans les couloirs et de ne pas stagner devant l’entrée de l’école, afin de libérer au plus tôt la personne en charge de l’entrée.
  • Durant l’année scolaire, 3 exercices de sécurités seront effectués, sous forme de jeu, et sans présence des gendarmes.
  • Un guide à l’attention des familles sera distribué.

Le message qui est donné est que le risque existe, à Belberaud, comme ailleurs. Aussi, il est demandé aux parents d’être vigilent et de faire remonter tout comportement suspect à la gendarmerie en appelant le 17.

Réunion sur la Sécurité des élèves et la Mise en place des nouvelles mesures

Lundi 19 septembre aura lieu à 18h30 à l’école une réunion sur la Sécurité des élèves et la Mise en place des nouvelles mesures.

En complément de cette réunion, vous trouverez ci-après le guide des parents d’élèves concernant la sécurité des écoles édité par le ministère : 2016_securite_guide_ecole_parents_616218 .

Erratum page 1 : La vigilance quotidienne de tous
Lire :
En maternelle, vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d’école.

A lieu de :
Vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d’école.

ASSEMBLEE GENERALE JEUDI 22 SEPTEMBRE A 19H (sous forme d’apéritif)

Bonjour à tous,

Pour démarrer cette nouvelle année scolaire, nous avons le plaisir de vous inviter à un apéritif convivial le jeudi 22 septembre a 19h a la médiathèque.
Cela permettra également de procéder à la traditionnelle assemblée générale dont l’ordre du jour est le suivant :
-Définition du bureau et du conseil d’administration.
-Elaboration de la liste des candidats représentants les parents d’élèves au conseil d’école.
-Propositions et discussions des activités pour 2016-2017.
Il est important de venir pour vos enfants : l’association a besoin de vous, parents, pour vivre et continuer à proposer des activités et ainsi participer au financement de la coopérative scolaire. Pour une heure dans l’année ou plus régulièrement, tout le monde peut s’impliquer dans la vie de l’association.

Si vous souhaitez vous impliquer mais que vous ne pouvez pas venir ce jour là, n’hésitez pas à nous contacter.

L’association des Parents des Petits Princes

C’est la rentrée !

Bonne rentrée à tous les enfants et les enseignants de l’école de Belberaud.

Qui dit rentrée dit également AG … Nous fixerons la date dès que nous aurons les dates des réunions d’information dans les différentes classes. Cela devrait à priori être la semaine du 19 septembre. Comme l’année dernière cela sera sous la forme d’un apéritif convivial.

D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à la vie de l’association ou à la liste pour les élections au conseil d’école.