Réunion RECAPE octobre 2015 et janvier 2016

Vous trouverez ci-dessous les compte-rendus des réunions RECAPE (prestataire cantine) d’octobre 2015 et janvier 2016.


 

Réunion du 14 janvier 2016

Présents :

  • RECAPE : Directrice, nutritionniste, responsable QSE
  • CLIENTS : 16 personnes liées aux restaurations scolaires de crèches, écoles, collèges, et lycée (élus, directeurs, agents de service, dont Raphael SORROCHE adjoint mairie Belberaud, Xavier OUTRE et Marion FORGUE  parents d’élèves de l’école de Belberaud).

Pour rappel, les produits frais concernent principalement la boucherie et la charcuterie. Les légumes (accompagnement) sont toujours des surgelés. Faute de place suffisante, les légumes frais ne peuvent être stockés. Il est envisagé que RECAPE déménage et agrandisse ses locaux d’ici 1 à 2 ans. Rien de nouveau depuis la réunion du mois d’octobre.

RECAPE peut fournir des soupes à ses clients dotés ou non d’équipements spécifiques (si non, réchauffe en barquettes). Cette pratique ne se généralisera pas car la manutention est réputée délicate.

Les retours des clients ont été globalement positifs. Le point négatif qui est systématiquement ressorti est que les plats sont insipides. RECAPE va donc saler ses plats.

Il existe vraisemblablement des écarts entre les consignes de réchauffe et la réalité. Il est demandé à RECAPE de venir contrôler la mise en œuvre en cuisines (températures, préservations qualités, …). A suivre …

Pour rappel, les menus sont en ligne sur le site www.recape.fr . Il a été demandé à plusieurs reprises à Monsieur SORROCHE à ce qu’ils soient aussi mis sur le site de la Mairie de Belberaud, sans succès …

Prochaine réunion le 16/06/16 à VERFEIL


 

Réunion du 15 octobre 2015

Présents :

  • RECAPE : PDG, directrice, nutritionniste, responsable QSE
  • CLIENTS : 20 personnes liées aux restaurations scolaires de crèches, écoles, collèges, et lycée (élus, directeurs, agents de service, Raphael SORROCHE adjoint mairie Belberaud, Nicolas NAUDE et Marion FORGUE  parents d’élèves de l’école de Belberaud)

Le logiciel mis à disposition des clients a été modifié. Les menus seront à nouveau en ligne à partir de la semaine 44. Ce logiciel permet aussi de transmettre des fiches d’appréciation régulièrement.

RECAPE demande un retour de ses clients sur différentes recettes modifiées (céleri rémoulade, brocoli à la provençale, poisson sauce crustacées…).

Pour rappel, les produits frais concernent principalement la boucherie et la charcuterie. Les légumes (accompagnement) sont toujours des surgelés. Faute de place suffisante, les légumes frais ne peuvent être stockés. Il est envisagé que RECAPE déménage et agrandisse ses locaux d’ici 1 à 2 ans.

RECAPE proposera très prochainement à ses clients des soupes. Les locaux de restauration de l’école ne sont pas équipés pour les réchauffer. Monsieur SORROCHE s’est engagé à discuter de cet équipement à la Mairie.

RECAPE rappelle que les plats sont cuisinés pratiquement sans sel. Ce qui semble poser problème à certains clients.

Lors du tour de table, les parents d’élèves de Belberaud, sur base des quelques retours de parents, ont soulevé le problème de nombreux produits laitiers et gras, de nombreux plats trop gras et souvent frits ou préfrits, de nombreux desserts gras et sucrés.

RECAPE a indiqué que ses clients choisissent dans leur contrat le nombre de plats proposés (possibilité de supprimer les desserts). Il sera proposé plus de yaourts dorénavant. Les doubles laitages en fin de repas seront évités. RECAPE sera plus vigilant à l’avenir sur les produits frits ou préfrits.

En ce qui concerne les produits issus de l’agriculture Biologique, RECAPE n’en propose que très peu. Il ne semble pas que cela puisse changer dans l’immédiat. L’argument du cout étant mis en avant.

Pour rappel, les menus sont en ligne sur le site www.recape.fr . Il a été demandé à Monsieur SORROCHE à ce qu’ils soient aussi mis sur le site de la Mairie de Belberaud.

Réunion de 17h30 à 19h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =