Bilan financier année 2015-2016 …

Qui dit assemblée générale, dit également bilans … financier et moral. Voici donc le bilan financier, le bilan moral va suivre avant l’AG. Comme les années précédentes, vous trouverez ce bilan en ligne. Ce bilan permet d’avoir une vision synthétique des recettes et dépenses de l’association.

Avant de démarrer, nous souhaitons faire un correctif du bilan financier de l’année dernière. Nous avions indiqué que l’association avait reçu une subvention de la mairie de 100 €. Ce montant avait été voté en juin 2015 lors d’une séance du conseil municipal. Au moment de clôturer les comptes, nous pensions que la somme avait été versée. Cela n’était pas le cas et n’a pas été le cas car nous n’avions par fourni de numéro SIRET. En effet, l’association n’a jamais fait de demande de numéro SIRET. Ce n’est pas que cela soit très contraignant mais cela n’a pas été demandé et comme depuis l’année dernière il faut avoir une numéro SIRET pour avoir une subvention publique, cela a bloqué cette subvention de la mairie. Néanmoins, cela nous a permis de réfléchir au bienfondé de cette subvention. Compte tenu des problèmes récurrents de budget au niveau de l’école, nous sommes arrivés à la conclusion que nous pensions préférable de ne pas recevoir de subvention de la mairie. Ce que nous avons indiqué à la mairie avant le vote des subventions en précisant que nous pensions plus intéressant que la somme soit reversée sur le budget de l’école. Par conséquent, si vous reprenez le bilan financier de l’année dernière, vous verrez donc une différence de 100 €.

Au début de cette nouvelle année scolaire, le compte de l’association présente un solde positif de 1793,39 €. Cette somme est en augmentation par rapport à l’année dernière (+236,50 €). Cette différence s’explique par des recettes plus importantes comme vous le verrez après.

versementcoop2016

Evolution du solde

L’année dernière, l’association a :

• versé 1700 € à la coopérative scolaire (qui finance les sorties scolaires de vos enfants) soit plus de 500 € de plus que l’année précédente
  • offert une chasse aux oeufs à tous les enfants de l’école (coût environ 120 €)
  • offert deux goûtes aux enfants de l’école (Carnaval + Kermesse) pour un coût d’environ 80 €

Les détails des différentes dépenses et recettes se trouvent dans les 2 camemberts ci-dessous.

depenses2016

Dépenses 2015-2016

recettes-2016

Recettes 2015-2016

Remarque : L’opération “compotes” correspond à de l’argent récupéré par l’association suite au recyclage des gourdes de compotes collectées par le personnel de l’ALAE. Cette argent a ensuite était “rendu” à l’ALAE à travers l’achat d’un poste radio-CD et du maquillage pour le carnaval. Pour l’association, c’est une opération blanche.

Si on doit retenir une seule chose de ces chiffres c’est que clairement l’activité de l’association ne s’essouffle pas ! Les activités se sont diversifiées l’année dernière avec l’apparition d’une vente de chocolats pour Noël qui a remporté un franc succès. Tout ceci nous a permis de verser une confortable subvention à la coopérative scolaire de 1700 €. Nous reviendrons sur un certain nombre de points lors du bilan moral.