Conseil d’école du 13 novembre 2017

Conseil d’école

du 13 novembre 2017 ,

compte rendu des Parents des Petits Princes

Présents :

  • Enseignantes : Mmes Douédar, Surre, Toulouze et Baules

  • Mairie : Mme Garrigues

  • Sicoval : Mme Ache

  • Pole jeunesse : M Mouyon

  • ALAE-ALSH : M Cierco

  • FCPE : Mmes Cervantes Orozco et Tiphonet

  • Parents des Petits Princes : M Naudé et Mmes Sambres, Marcos et Lormeau

1- Présentation de l’équipe enseignante et du nouveau comité de parents d’élèves. Composition des classes. Rappel des attributions de Conseil d’Ecole.

2- Ecole :

  • Bilan de rentrée : 5 classes avec 27 élèves en PS-MS, 26 en MS-GS, 18 CP, 26 CE1 et CE2 et 31 CM1 et CM2.

  • PPMS (exercice de mise en sécurité en cas d’alerte « attentat-intrusion ») : la procédure s’est bien déroulée et a permis de mettre en évidence certains manques qui seront rapidement comblés (nécessite de sifflets, de poussettes pour évacuer si besoin les enfants dans l’incapacité de marcher…).

  • Coopérative scolaire : l’école a reçu 1965 euros grâce aux dons des parents en début d’année ; à cela s’ajoute les 2 dons de 800 euros chacun soit 1600 euros de la part de l’association des Parents des Petits Princes sur l’année scolaire 2016-2017.

  • Vote du règlement intérieur de l’école

  • PAI (projet d’accueil individualisé): le médecin scolaire doit valider chaque PAI de façon individuelle.

3- Mise en place des activités particulières :

  • APC : ces heures de cours complémentaires auront lieu les mardis de 16 à 17h.

  • Anglais : est enseigné à toutes les classes pour lesquelles cette matière doit l’être.

    • Médiathèque : une animation est proposée tous les 15 jours pour l’ensemble des classes (sauf pour les CM : une fois par mois).

    • Dispositif d’aides aux enfants en difficultés : une psychologue scolaire peut intervenir pour remédier à des problèmes sur demande des parents.

    • Projet « Défi Ecole à énergie positive » : Ce projet initié et soutenu par le Sicoval vise à éduquer les écocitoyens de demain. La classe de CM va être sensibilisée grâce à des ateliers animés par le Sicoval et des supports papiers lors des heures de classes à l’économie d’énergie. A partir de ces connaissances ils vont élaborer leurs propres projets pour économiser l’énergie de l’école et y sensibiliser l’ensemble des autres élèves. Tous les acteurs de l’école (enseignants, personnel ALAE, personnel ALSH, personnel de cantine et d’entretien) participeront à ces économies. 10 écoles du Sicoval participent cette année à ce défi.

    • Projet « Education à la Santé » : l’infirmière scolaire va intervenir pour évoquer les thèmes du sommeil, du brossage de dents et les émotions.

    • Projet cirque : l’ensemble de l’école travaille autour du cirque cette année avec une sortie prévue à une représentation du cirque Pinder.

    • Projet Muséum maternelle : une sortie au muséum est prévue pour les maternels en fin d’année scolaire.

    • Rallye maths Classe Mme Surre: 3ème participation !

4- Mairie / Ecole / Parents élus : Rythmes scolaires

  • Décision de la mairie lors du conseil municipal du 16 octobre de maintenir la semaine de 4 jours et demi pour l’école de Belberaud (au moins pour l’année scolaire 2017-2018). Cette décision a été prise à la suite d’une réunion d’information organisée par le Sicoval avec des représentants de l’Éducation Nationale, du Sicoval et de la CAF.

  • Les maîtresses qui souhaitent également le maintien de la semaine de 4 jours et demi auraient aimé être consultées sur cette question par la mairie.

  • Le sondage réalisé par l’association des Parents des Petits Princes au mois d’octobre montrait 60% de parents pour le maintien de la semaine de 4 jours et demi (60 réponses)

5- ALAE : bilan de rentrée

  • 50% de fréquentation de l’ALAE en moyenne.

  • Différentes activités sont prévues : manuelles, d’expression, sportives et une aide aux « devoirs ».

6- Mairie :

sieste : les enfants ne mangeant pas à la cantine ne peuvent revenir qu’à partir de 14h

travaux de réfection de l’école : des dossiers de subventions sont en attente de réponse ; ces travaux concernent les plafonds, le chauffage, les peintures, les menuiseries, la mise en place de volets roulants.

– informatique/équipement vidéoprojecteurs + écran : dans l’attente de subventions pour continuer à maintenir un matériel fonctionnel, voire à obtenir un (des) vidéoprojecteur(s) avec des écrans.

7- Parents d’élèves élus : actions envisagées sur l’année :

Association des Parents des Petits Princes :

  • cadeaux personnalisés de fin d’année

  • chocolats de Noël

  • samedi 20 janvier : après midi « disco »

  • « olympiades » en mars – avril (projet en cours)

  • chasse aux œufs de Pâques

  • kermesse de fin d’année suivi du repas de fin d’année (si salle rouge disponible, samedi 30 juin)

FCPE :

  • stand d’écriture d’une lettre au père Noël le 3 décembre

  • possible atelier chocolat sur temps ALAE