Compte rendu de la réunion RECAPE du 13 octobre

Le jeudi 13 octobre à 17h30 a eu lieu la réunion avec le prestataire de la cantine (RECAPE). Comme chaque fois, il n’y avait pas de parents d’autres écoles que Belberaud. Entre les élus et les personnels de cantine, il y avait environ 13 à 15 établissement de représentés (de l’école maternelle au lycée, avec des établissements également avec un internat). Pour RECAPE, il y avait le PDG (Michel Rayssac), la responsable du site (Laure Bégué), le responsable qualité (Cédric Panizzutti), le responsable cuisine (Jérémie Bert) et l’opératrice de saisie (Marion Caussé). Pour Belberaud, il y avait Raphaël Sorroche (adj. au Maire) et Nicolas Naudé.

Il y a eu un tour de table pour se présenter, puis un deuxième tour de table pour évoquer les éventuels problèmes établissement par établissement. Dans la majorité des cas, c’était assez technique et/ou sur des détails : fourniture de sachets de sels car certains trouvent que des plats ne sont pas assez salés, manque de variété des plats principaux dans les menus sans viande, discussion sur les quantités (en particulier pour les plats uniques (lasagnes, spaghetti, …), riz avec champignons trop secs, cuisses de poulets trop petites pour les maternelles, …
Dans les points plus particuliers et/ou intéressants :
  • il y a eu un cas de « contamination » de lentilles par des bruches (insectes coléoptères : https://www.insectes-net.fr/bruches/bruch2.htm). Il y a eu visiblement un lot de lentilles sur les 3 reçus chez RECAPE de concerné. L’école de Belberaud n’a visiblement pas été concernée, ceux sont les enfants dans certaines école qui s’en sont rendu compte (des fois lors du 2ème service …). Il y a eu des analyses (pas de toxicité) et un changement lors de la fabrication (rajout d’une étape de trempage).
  • la fourniture des soupes pose problème au niveau de la mise en barquette et du réchauffage. Pour Belberaud de toute manière, il n’y a pas ce qu’il faut pour les réchauffer donc pas de soupes pour les enfants …
  • certaines écoles s’intéressent à la problématique du recyclage et du compostage des déchets.
  • une école a fait part de la présence de résidus d’un autre plat dans un plat principal de blé (mardi 11/10).
Concernant les informations / questions remontées par la mairie de Belberaud, cela concerne :
  • la qualité du pain.
  • le fait que certains plats ne sont pas adaptés aux élèves de maternelles.
  • des erreurs de livraisons.
De notre côté, j’ai principalement évoqué l’équilibre des menus (j’ai été le seul à en parler …). Par exemple, sur les premières semaines, il y a quasi-systématiquement un jour dans la semaine avec aucun légume / fruit. Par exemple, le mardi 27 septembre, le menu était :
  • Saucisson à l’ail
  • Canard aux olives vertes
  • Semoule
  • Saint-Muret
  • Liégeois vanille
J’ai également évoqué le fait qu’il pourrait y avoir plus de crudités et moins de charcuterie en entrée, ce qui a entrainé une discussion sur la qualité des produits fournis au niveau charcuterie. Et j’ai évoqué le fait que les plats courgettes ou épinard béchamel avec des pommes de terre n’avaient pas beaucoup de succès avec les enfants.
Enfin, j’ai donné à RECAPE les résultats du questionnaire de l’année dernière concernant la cantine avec toutes les remarques des parents.
RECAPE doit faire un compte-rendu de cette réunion. La prochaine réunion RECAPE doit avoir lieu le 23 mars.

AG + Election des représentants des parents d’élèves au conseil d’école = ?

Suite à l’assemblée générale du 22 septembre et l’élection des représentants des parents d’élèves pour le conseil d’école du 7 octobre, il y a du changement dans les personnes impliquées dans la vie de l’association et au conseil d’école.

Vous trouverez dans la rubrique “Qui sommes nous ?” la liste mise à jour (et normalement bientôt des photos) des membres du CA ainsi que la liste des représentants des parents d’élèves au conseil d’école.

Concernant le conseil d’école, si vous avez des questions à faire remonter vous pouvoir contacter directement tous les parentes élus à l’adresse mail suivante :
conseil_ecole @ asso-ppp.fr (enlevez les espaces avant et après @).

Bon week-end à tous