Complément au dernier CR du conseil d’école …

Suite au conseil d’école du 21 mars dont vous avez tous eu le compte-rendu, nous aimerions revenir sur deux points qui nous semblent importants et qui ont fait réagir certains d’entre vous :

• La suppression des jeux en bois dans la cour de l’élémentaire (sujet également évoqué dans la Brève de Belberaud n°19 – avril 2016).
  • La demande de changement de salle de la classe de maternelle MS/GS.

Concernant la suppression des jeux en bois dans la cour de l’élémentaire, il apparaît que la cabane et la pyramide sont en mauvais état depuis un moment maintenant et malgré les tentatives d’entretien de la mairie, beaucoup d’enfants se retrouvent avec des échardes. C’est la raison pour laquelle la suppression de ces jeux a été discutée et votée. Nous regrettons bien évidemment cela et nous avons demandé à la mairie si un remplacement de ces jeux était possible. Compte tenu du coût de ces jeux, la réponse a été négative. Le conseil d’école a par contre indiqué : « Il serait intéressant d’installer un jeu dans la cour de la maternelle. ». La mairie ne s’est pas opposée à cette suppression et la réaction des personnes en charge de l’entretien était même favorable compte tenu des difficultés à entretenir ces jeux et à les maintenir dans un état d’utilisation propice par des enfants.

Depuis la réouverture d’une 5ème classe lors de la rentrée 2014-2015, il y a de nouveau 2 classes de maternelle (PS/MS et MS/GS). Lorsque cette classe avait fermé, les locaux (2 salles contiguës) ont été récupérés pour l’ALAE qui depuis les utilise. Lorsque la 2ème classe de maternelle a été réouverte, celle-ci n’a pas réintégrée les locaux d’origine mais une nouvelle salle. Il se trouve que cette salle n’est pas « idéale » pour des maternelles puisqu’à l’opposé des toilettes et sans deuxième salle contiguë pour servir de dortoir ou pour des activités en groupes séparés compte tenu de la présence d’une ATSEM. Ce point est soulevé depuis l’année dernière lors des conseils d’école. Nous ne reviendrons pas sur les responsabilités de chacun lors du choix de cette salle, ce n’est pas l’objectif. Simplement, la demande des enseignantes concerne la possibilité de réintégrer les pièces initialement prévues pour accueillir cette 2ème classe de maternelle. Ceci nécessiterait évidemment une réorganisation des locaux puisqu’il faudrait déplacer l’ALAE. Ce point a été longuement discuté durant le dernier conseil d’école et nous avons également visité les différents locaux pour mieux comprendre la situation.

Suite au conseil d’école, nous avons été convoqué à une réunion organisée par la mairie le mardi 29 mars en présence d’une partie du conseil municipal (Maire, trois adjoints et deux conseillers), du responsable du pôle jeunesse et d’une élue du SICOVAL en charge de la petite enfance. Lors de cette réunion, il est apparu clairement que la solution de réorganisation des locaux de l’ALAE proposée par les enseignantes n’était pas réalisable. Cependant, malgré la longue discussion, aucune proposition concrète n’a été retenue par la Mairie pour réorganiser les locaux de l’ALAE ce qui bloque la possibilité de changement de salle pour la 2ème classe de maternelle. La mairie souhaite mettre ce point à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal.

Compte tenu du « blocage » actuel sur ce point, nous souhaiterions qu’une nouvelle réunion regroupant toutes les parties (école, ALAE, CLSH, pôle jeunesse, parents d’élèves, …) soit organisée rapidement afin de définir le meilleur compromis dans l’intérêt de nos enfants pour la rentrée de septembre 2016.

Nous sommes bien évidemment disponibles pour discuter avec vous de vive voix de ces différents points, n’hésitez pas à nous contacter.

Nicolas Naudé, Cécile Molveaux, Marion Forgue, Pauline Lormeau.