C’est presque les vacances …

Bonjour à tous,

Pour ceux qui étaient avec nous hier soir après le spectacle, merci d’avoir participé au repas de l’association.

Vous trouverez dans l’album photo une série de photos prises cette semaine lors de la sortie au chateau de Bergues avec la classe de PS / MS ainsi que des photos prises lors du spectacle de l’ALAE hier. Vous trouverez également bientôt sur le groupe privé FaceBook quelques vidéos prises lors du spectacle.

Nous vous remercions pour votre participation aux différentes activités de l’association cette année et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine. Comme indiqué précédemment, le bureau actuel (Cécile Molveaux, Marion Forgue, Pauline Lormeau et Nicolas Naudé) ne se représentera pas. Il faudra donc trouver une nouvelle équipe pour la suite. Nous organiserons l’assemblée générale le plus tôt possible après la rentrée pour pouvoir mettre tout cela en place.

Bonnes vacances à tous.

Loto 2017

Merci à tous les commerçants et entreprises de Belberaud et des communes alentours d’avoir encore une fois joué le jeu en participant sous forme de lot ou de dont pour l’organisation de ce loto. C’est grâce à eux que nous avons pu proposer plus de 2800 € de lots !

Merci à Monsieur Lapeyre qui encore une fois a animé notre loto de main de maître ! Merci à ses assistantes pour bouléguer …

Merci à tous d’être venu partager une après-midi avec nous. L’argent récolté servira comme chaque dois à des activités en lien avec les enfants de l’école ou sera redistribué à la coopérative scolaire de l’école de Belberaud.

Album Photo

N’oubliez pas que vous pouvez trouver dans l’album photo en ligne des photos des différentes activités en lien avec l’association et l’école mais également des photos des sorties scolaires.

Cet album est protégé par un mot de passe que vous avez reçu par mail. Si jamais ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous écrire. De plus si vous souhaitez rajouter des photos sur cet album (par exemple après avoir participé à une sortie scolaire) ou si vous voulez récupérer des photos en haute-résolution, merci de nous contacter.

Compte rendu de la réunion RECAPE du 13 octobre

Le jeudi 13 octobre à 17h30 a eu lieu la réunion avec le prestataire de la cantine (RECAPE). Comme chaque fois, il n’y avait pas de parents d’autres écoles que Belberaud. Entre les élus et les personnels de cantine, il y avait environ 13 à 15 établissement de représentés (de l’école maternelle au lycée, avec des établissements également avec un internat). Pour RECAPE, il y avait le PDG (Michel Rayssac), la responsable du site (Laure Bégué), le responsable qualité (Cédric Panizzutti), le responsable cuisine (Jérémie Bert) et l’opératrice de saisie (Marion Caussé). Pour Belberaud, il y avait Raphaël Sorroche (adj. au Maire) et Nicolas Naudé.

Il y a eu un tour de table pour se présenter, puis un deuxième tour de table pour évoquer les éventuels problèmes établissement par établissement. Dans la majorité des cas, c’était assez technique et/ou sur des détails : fourniture de sachets de sels car certains trouvent que des plats ne sont pas assez salés, manque de variété des plats principaux dans les menus sans viande, discussion sur les quantités (en particulier pour les plats uniques (lasagnes, spaghetti, …), riz avec champignons trop secs, cuisses de poulets trop petites pour les maternelles, …
Dans les points plus particuliers et/ou intéressants :
  • il y a eu un cas de « contamination » de lentilles par des bruches (insectes coléoptères : https://www.insectes-net.fr/bruches/bruch2.htm). Il y a eu visiblement un lot de lentilles sur les 3 reçus chez RECAPE de concerné. L’école de Belberaud n’a visiblement pas été concernée, ceux sont les enfants dans certaines école qui s’en sont rendu compte (des fois lors du 2ème service …). Il y a eu des analyses (pas de toxicité) et un changement lors de la fabrication (rajout d’une étape de trempage).
  • la fourniture des soupes pose problème au niveau de la mise en barquette et du réchauffage. Pour Belberaud de toute manière, il n’y a pas ce qu’il faut pour les réchauffer donc pas de soupes pour les enfants …
  • certaines écoles s’intéressent à la problématique du recyclage et du compostage des déchets.
  • une école a fait part de la présence de résidus d’un autre plat dans un plat principal de blé (mardi 11/10).
Concernant les informations / questions remontées par la mairie de Belberaud, cela concerne :
  • la qualité du pain.
  • le fait que certains plats ne sont pas adaptés aux élèves de maternelles.
  • des erreurs de livraisons.
De notre côté, j’ai principalement évoqué l’équilibre des menus (j’ai été le seul à en parler …). Par exemple, sur les premières semaines, il y a quasi-systématiquement un jour dans la semaine avec aucun légume / fruit. Par exemple, le mardi 27 septembre, le menu était :
  • Saucisson à l’ail
  • Canard aux olives vertes
  • Semoule
  • Saint-Muret
  • Liégeois vanille
J’ai également évoqué le fait qu’il pourrait y avoir plus de crudités et moins de charcuterie en entrée, ce qui a entrainé une discussion sur la qualité des produits fournis au niveau charcuterie. Et j’ai évoqué le fait que les plats courgettes ou épinard béchamel avec des pommes de terre n’avaient pas beaucoup de succès avec les enfants.
Enfin, j’ai donné à RECAPE les résultats du questionnaire de l’année dernière concernant la cantine avec toutes les remarques des parents.
RECAPE doit faire un compte-rendu de cette réunion. La prochaine réunion RECAPE doit avoir lieu le 23 mars.

AG + Election des représentants des parents d’élèves au conseil d’école = ?

Suite à l’assemblée générale du 22 septembre et l’élection des représentants des parents d’élèves pour le conseil d’école du 7 octobre, il y a du changement dans les personnes impliquées dans la vie de l’association et au conseil d’école.

Vous trouverez dans la rubrique « Qui sommes nous ? » la liste mise à jour (et normalement bientôt des photos) des membres du CA ainsi que la liste des représentants des parents d’élèves au conseil d’école.

Concernant le conseil d’école, si vous avez des questions à faire remonter vous pouvoir contacter directement tous les parentes élus à l’adresse mail suivante :
conseil_ecole @ asso-ppp.fr (enlevez les espaces avant et après @).

Bon week-end à tous

Bilan moral pour AG 2016

L’association des Parents des Petits Princes (PPP) est une association de bénévoles indépendante des grandes fédérations d’associations de parents d’élèves. En tant qu’association de parents d’élèves, l’association des Parents des Petits Princes joue plusieurs rôles au cours de l’année scolaire :

  • Interlocuteur et représentant des parents auprès des enseignantes et de la commune.
  • Organisateur de manifestations en lien avec l’école et les enfants.
  • Soutien financier aux activités pédagogiques par le biais du financement de la coopérative scolaire de l’école qui permet de financer les différentes sorties scolaires de l’année.

L’année passée, grâce à l’arrivée de plusieurs volontaires, l’association a organisé :

  • une vente de chocolats pour Noël,
  • la vente de cadeaux personnalisés à Noël,
  • la vente d’objets réalisés par les enfants sur le temps péri-scolaire grace a une collaboration avec l’équipe de l’ALAE-ALSH,
  • le loto de l’école en mars,
  • une chasse aux œufs offerte pour les enfants de l’école à Pâques,
  • un repas de fin d’année.

A coté de ces manifestations, le bureau de l’association a aussi œuvré pour les enfants et école. En effet cette année, nous avons plus particulièrement été impliqués dans les discussions concernant :

  • Les structures de jeux en bois d’extérieur dans la cours des élémentaires.
  • Un changement de classe afin que les MS-GS de maternelle puissent avoir une classe et un environnement adapté.

 

Toutes ces actions sont possibles grâce aux efforts de communication des différents intervenants : enseignantes, personnel de l’ALAE et de l’ALSH, personnel municipal et parents d’élèves.

Pour finir, nous souhaiterions remercier l’ensemble des parents ayant participé aux différentes activités de l’association avec une mention spéciale pour ceux ayant confectionnés des gâteaux et tous ceux qui nous ont aidé pour le rangement et le ménage des salles après le loto et le repas de fin d’année. Enfin, merci à la mairie pour l’accès aux différentes salles municipales pour nos activités.

Pour que tous les projets de l’association pour l’année 2016-2017 puissent voir le jour nous avons besoin de personnes pour les organiser et les porter. Aidez nous à les mettre en place, Venez à l’assemblée générale et franchissez le pas pour devenir des membres actifs de l’association.

Bilan financier année 2015-2016 …

Qui dit assemblée générale, dit également bilans … financier et moral. Voici donc le bilan financier, le bilan moral va suivre avant l’AG. Comme les années précédentes, vous trouverez ce bilan en ligne. Ce bilan permet d’avoir une vision synthétique des recettes et dépenses de l’association.

Avant de démarrer, nous souhaitons faire un correctif du bilan financier de l’année dernière. Nous avions indiqué que l’association avait reçu une subvention de la mairie de 100 €. Ce montant avait été voté en juin 2015 lors d’une séance du conseil municipal. Au moment de clôturer les comptes, nous pensions que la somme avait été versée. Cela n’était pas le cas et n’a pas été le cas car nous n’avions par fourni de numéro SIRET. En effet, l’association n’a jamais fait de demande de numéro SIRET. Ce n’est pas que cela soit très contraignant mais cela n’a pas été demandé et comme depuis l’année dernière il faut avoir une numéro SIRET pour avoir une subvention publique, cela a bloqué cette subvention de la mairie. Néanmoins, cela nous a permis de réfléchir au bienfondé de cette subvention. Compte tenu des problèmes récurrents de budget au niveau de l’école, nous sommes arrivés à la conclusion que nous pensions préférable de ne pas recevoir de subvention de la mairie. Ce que nous avons indiqué à la mairie avant le vote des subventions en précisant que nous pensions plus intéressant que la somme soit reversée sur le budget de l’école. Par conséquent, si vous reprenez le bilan financier de l’année dernière, vous verrez donc une différence de 100 €.

Au début de cette nouvelle année scolaire, le compte de l’association présente un solde positif de 1793,39 €. Cette somme est en augmentation par rapport à l’année dernière (+236,50 €). Cette différence s’explique par des recettes plus importantes comme vous le verrez après.

versementcoop2016

Evolution du solde

L’année dernière, l’association a :

  • versé 1700 € à la coopérative scolaire (qui finance les sorties scolaires de vos enfants) soit plus de 500 € de plus que l’année précédente
  • offert une chasse aux oeufs à tous les enfants de l’école (coût environ 120 €)
  • offert deux goûtes aux enfants de l’école (Carnaval + Kermesse) pour un coût d’environ 80 €

Les détails des différentes dépenses et recettes se trouvent dans les 2 camemberts ci-dessous.

depenses2016

Dépenses 2015-2016

recettes-2016

Recettes 2015-2016

Remarque : L’opération « compotes » correspond à de l’argent récupéré par l’association suite au recyclage des gourdes de compotes collectées par le personnel de l’ALAE. Cette argent a ensuite était « rendu » à l’ALAE à travers l’achat d’un poste radio-CD et du maquillage pour le carnaval. Pour l’association, c’est une opération blanche.

Si on doit retenir une seule chose de ces chiffres c’est que clairement l’activité de l’association ne s’essouffle pas ! Les activités se sont diversifiées l’année dernière avec l’apparition d’une vente de chocolats pour Noël qui a remporté un franc succès. Tout ceci nous a permis de verser une confortable subvention à la coopérative scolaire de 1700 €. Nous reviendrons sur un certain nombre de points lors du bilan moral.

Réunion sécurité du 20 septembre 2016

Compte rendu de la réunion sécurité du 20/09/2016

en présence de l’équipe enseignante de l’école, de madame le maire M Garrigues, du 1er adjoint A Monfraix, et du lieutenant Rigaud de la gendarmerie de St Oren’s.

Le but de la réunion était de présenter les nouvelles règles en vigueur à l’école de Belberaud compte tenu du plan vigipirate en vigueur et des consignes du ministères de l’éducation nationale.

Depuis la rentrée de septembre,

  • Une personne de l’école est au portail chargée de surveiller l’entrée de l’école. Les parents sont interdits d’accès dans l’enceinte de l’école, exception faites pour la maternelle où il est toléré que les parents accompagne leur enfant jusque dans la classe. Cependant il est demandé aux parents de ne pas s’attarder dans les couloirs et de ne pas stagner devant l’entrée de l’école, afin de libérer au plus tôt la personne en charge de l’entrée.
  • Durant l’année scolaire, 3 exercices de sécurités seront effectués, sous forme de jeu, et sans présence des gendarmes.
  • Un guide à l’attention des familles sera distribué.

Le message qui est donné est que le risque existe, à Belberaud, comme ailleurs. Aussi, il est demandé aux parents d’être vigilent et de faire remonter tout comportement suspect à la gendarmerie en appelant le 17.

Réunion sur la Sécurité des élèves et la Mise en place des nouvelles mesures

Lundi 19 septembre aura lieu à 18h30 à l’école une réunion sur la Sécurité des élèves et la Mise en place des nouvelles mesures.

En complément de cette réunion, vous trouverez ci-après le guide des parents d’élèves concernant la sécurité des écoles édité par le ministère : 2016_securite_guide_ecole_parents_616218 .

Erratum page 1 : La vigilance quotidienne de tous
Lire :
En maternelle, vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d’école.

A lieu de :
Vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d’école.